Lieu // Chocolat et poésie

19.04.2010
Charlotte

La bonne adresse parisienne du moment (enfin, depuis 1972) (comment ça, on a un métro de retard ?) en ce mois de Pâques très chocolaté, c'est La charlotte de l'isle. Un salon de thé-chocolaterie trop chou que l'on pourrait décrire comme :

Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. Ce lieu minuscule est porté par la poésie de la maîtresse des lieux, laquelle a imaginé « un paradis gourmand fréquenté par les anges, les lutins et toutes sortes de fantômes apaisants ». D'où un vrai bric-à-brac d'objets hétéroclites partout sur les murs.

+ lire la suite

Bon plan // Recettes de grand-mère anti-tâches

26.04.2010
Tâches

Jean fichu ? Robe bonne à jeter ? Pas si vite : on a piqué à grand-maman le mode d’emploi anti-tâches tenaces. Alors, comment supprimer des traces…

…de colle ? On frotte avec du vinaigre et on rince à l’eau. Facile.

…d’huile ? On nettoie la tâche avec du liquide vaisselle. Si le tissu est fragile, on saupoudre de talc et on laisse absorber, puis on lave. Pour les paresseuses : on donne au pressing, le nettoyage à sec enlève les traces de graisse.

…de chewing-gum ? La méthode du glaçon en a refroidie plus d’une : il faut attendre que le chewing-gum durcisse avant de gratter, c’est long et galère. Mais l’éther ou le dissolvant à ongles fonctionnent très bien (même si c’est beurk).

…de cire ? On gratte la cire refroidie avec un couteau, sans forcer. Puis on pose un papier absorbant et on passe le fer à repasser pour y faire pénétrer ce qui reste.

…de fruits rouges ? On peut frotter avec de l’alcool à 90°, ou avec de l’eau oxygénée, ou… avec du lait tourné (pour une fois qu’une bouteille oubliée dans le frigo peut servir à quelque chose).

Il suffit d’un peu d’astuce. Et d’huile de coude : faut quand même pas pousser mémé…

Illustration réalisée sur le très chouette site www.jacksonpollock.org, qui permet à n’importe qui de se prendre pour Pollock (le roi de la tâche qui vaut des milliards de dollars).

Les paresseuses en ébullition // Expo

23.04.2010
Model

Son nom n'est pas très connu du grand public. Mais que le Jeu de Paume lui consacre actuellement une exposition, après Cindy Sherman ou Martin Parr, est un signe qui ne trompe pas : Lisette Model est l'une des grandes photographes du XXème siècle.

Même si elle a beaucoup travaillé pour Harper's Bazaar dans les années 40 et 50, sa photo la plus célèbre n'est pas un mannequin en haute couture, mais une femme obèse en maillot de bain sur la plage de Coney Island (photo ci-dessus). Née à Vienne en 1901, exilée en France, puis à New York, Lisette Model adorait les physiques singuliers, shootant les riches dondons sur la Promenade des Anglais à Nice, ou traquant les oiseaux de nuit dans les boîtes de jazz. Parfois pour en faire une vraie critique sociale sur la vie si clinquante mais si vide des nantis. Parfois au contraire pour voir la beauté des laids ou des moins privilégiés, comme le fera plus tard une élève dont l'aura dépassera celle du maître : Diane Arbus.

Que ce soit au Jeu de Paume, sur le Net (il suffit de taper Google Images pour admirer ses tirages) ou à travers le catalogue de l'expo : ne passez pas à côté d'une photographe vraiment Model. Et surtout, dites-nous ce que vous en pensez !

*Jusqu’au 6 juin au Jeu de Paume (1 place de la Concorde - Paris VIII / Métro : Concorde)

A la une de l'actu // Débats

22.04.2010
Orthographe

On aurait pu vous en parler hier, on pourra encore vous en parler demain. C’est un serpent de mer qui revient sans cesse dans l’actu : la grande question de la simplification (ou non) de la langue française. Faut-il se débarrasser de toutes ces lettres muettes qui ne servent à rien d’autre qu’à nous embêter, et abolir des règles de grammaire auxquelles personne n’a jamais rien compris ?

Le constat, c’est que les fautes d’orthographe ou de conjugaison sont devenues légion. Ce n’est pas nouveau, mais c’est plus voyant depuis la prolifération des mails, des sms, des forums et des blogs (pas de panique : nous ne parlons pas de ce forum. Continuez à nous écrire librement, pleaaase !) Si les nouvelles technologies ont sauvé l’écrit, elles ont aussi mis en lumière cette réalité : de moins en moins de Français, et notamment de djeunes, savent manier la langue correctement.

+ lire la suite

Les paresseuses en ébullition // Théâtre

21.04.2010
Tautou

Depuis plus d'un mois, Audrey Tautou attire des milliers de spectateurs curieux de la voir sur scène dans Maison de poupée*. Tout ce qu'il faut savoir sur une pièce qui était attendue comme le loup blanc (mais dont l'affiche représente un ours blanc...)

Le pitch ? Nora est une épouse riche, insouciante et gâtée, mère de deux enfants, le genre à manger des macarons en cachette. Jusqu'au jour où elle prend conscience de n'être qu'une poupée manipulée depuis toujours par les hommes. Le texte a été écrit par le Norvégien Ibsen à la fin du XIXème siècle. Mais il reste d'une incroyable modernité.

+ lire la suite